Titre et contenu « PARENTS ET ENFANTS, METTONS NOUS EN JEU !!! »
L’initiative de ce projet identifie un ensemble d’éléments qui constituent un enjeu dans
la société actuelle.
Le projet a l’intention de mettre en valeur le lien parent-enfant et vie familiale-environnement.
Besoins identifiés et objectifs du projet
Les besoins identifiés :
-La Terre dans laquelle nous vivons est souvent sujette à des actes de vandalisme environnementaux. Elle subie des actions de pollution constantes.
Dans l’idée de donner à cette à nos territoires une renaissance qui puisse prendre pied directement par les habitants, il est nécessaire d’introduire dans les habitudes des citoyens une autre façon de voir le déchet et par cela il pourrait s’ouvrir une vision du territoire habité comme un lieu à protéger.
Dans cette tentative, le déchet ne devient plus un élément à jeter, qui pollue, mais un moyen de réflexion, de créativité, de responsabilité, d’adaptation, de partage, de se réinventer et encore et encore…. .
Réfléchir à comment réutiliser un objet, peut devenir un instrument de changement, rénovation, révolution et appropriation du devenir humain dans les mains de tous individus.
Dans le besoin de changement d’habitudes et appropriation du territoire de comme zone à défendre, je propose des activités basées sur la réflexion et le recyclage du déchet.
Pour ce faire, les publics visés sont les familles avec leurs enfants.
Elles constituent le changement du présent et l’espoir du futur.
Les objectifs du projet :
-proposer un temps de partage, créativité et apprentissage aux parents-enfants et dans ce sens créer des moments de rencontre et d’échanges entre les parents et les enfants.
-proposer un moment d’échange sur les enjeux environnementaux avec les familles et comprendre par cela comment dans la vie de tous les jours il est possible de trouver des solutions pour mieux cohabiter avec la nature. Dans ce sens remettre en question le rôle éducatif du parent vers l’enfant qui s’ouvre à une vision plus élargie de l’éducation, qui n’est plus considérée seulement entre individu et individu, mais aussi entre individu et environnement.
-amener les participants à observer au tour d’eux et à se rendre compte de la situation du conteste territorial dans lequel ils vivent.
-permettre aux participants de prendre part à la construction d’un système d’animation partagée qui permette une circulation des informations, l’évaluation des actions et de propositions pour continuer dans la suite à mener d’autres ateliers du même genre.
-Encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles
initiatives.
Valeurs:
Dans un échange et collaboration entre parent/s et enfant/s, il pourrait être possible d’ouvrir une conscience, sensibilisation des familles sur la situation du territoire dans lequel ils vivent et en ce sens se mobiliser pour entamer des actions moins polluantes et respectueuses vers l’environnement.
Des rencontres sous forme d’ateliers et de sorties seront mises à dispositions pour les familles. Les lieux de proposition du projet vise les structures d’accueil des familles, comme par exemple: les centres sociaux, les relais petites enfances, les relais d’assistantes maternelles, les écoles etc… .
Les ateliers seront organisés avec du matériel informatif, des activités de bricolage, de promenades dans les lieux verts et auprès des commerçantes de la ville.
Il sera mis à disposition des familles le matériel pour travailler, des fiches d’information et un suivie interactif avec l’animatrice de l’atelier.
Les parents comme les enfants seront portez à participer activement aux rencontres, à montrer leurs travail de chaque séance aux autres participants présents aux ateliers, ils seront ceux qui proposeront, selon leur vécu et leur expérience dans ce projet, de nouvelles initiatives pour la suite des actions à mener.
Exemples d’ateliers proposés dans une commune de la France appelée Bischwiller auprès du Relais Petite Enfance de la ville:
Première séance
Sortie à la Trame Verte, point de départ le Relais Petite Enfance de Bischwiller.
Il est mis en place le jeu des détectives ; par rapport au nombre de participants ils sont crées des groupes qui auront comme rôle de chercher l’intrus dans le parcours de la Trame Verte. L’intrus en question est l’élément polluant.
Les parents comme les enfants observent autour d’eu pendant que tout le monde se promène, chaque groupe aura une zone à observer.
Par exemple : un groupe observe le ruisseau du Rothbaechel, un autre groupe observe le côté droite de la Trame Verte, un autre groupe le côté gauche etc.
A’ chaque fois qu’un déchet à été détecté il est pris en photo par l’adulte du groupe en question.
Une fois la promenade terminée, tout le monde se dirige vers le Relais Petite Enfance et chaque groupe l’un après l’autre présente aux autres groupes les intrus trouvés dans le chemin de la Trame Verte.
Une fois que tout le monde aura terminé de montrer ses preuves de pollution, il sera donné à chaque groupe un jeu de société.
Le jeu est réalisé par l’animatrice, il est le résultat d’une création issu d’une activité de recyclage.
Le jeu est constitué de quatre papiers colorés chacun d’une couleur différente : papier jaune (poubelle plastique, carton et aluminium) ; papier vert (verre) ; papier marron (compost) ; papier gris (déchets non recyclables).
En accompagnement des papiers poubelles il y a des images découpées dans des journaux publicitaires dans lesquelles figurent des objets, des produits alimentaires et tout ce que nous pouvons trouver dans nos foyers au quotidien.
Une fois distribué une boîte de jeu à chaque groupe, ils auront le rôle de positionner chaque image découpée (déchet) sur chaque papier coloré (poubelle).
Une fois que tout le monde aura terminé et que tout le monde aura montré dans quelle poubelle à jeté chaque déchet, nous ouvrirons une phase de réflexions finale sur ce que les participants ont pu apprendre, voir, connaitre, partager dans cette rencontre et aussi quelles propositions, améliorations et points de vues ils proposent pour la suite.
Deuxième séance
La deuxième rencontre est consacrée à un atelier de bricolage dans les lieux du Relais Petite Enfance de Bischwiller.
Les objets utilisés sont les déchets.
L’animatrice se charge d’apporter des déchets qui puissent se trouver facilement dans les poubelles de n’importe quelle famille et avec ceux-ci chaque famille choisira le nombre d’éléments à utiliser pour leur bricolage et le but est celui que, chaque famille aura la mission de réfléchir avec les enfants sur quelle autre utilité pourraient avoir les éléments choisi par eu même.
Du matériel de support aux créations sera mis à disposition des participants.
A’ la fin de l’activité chacun d’entre eu pourra décrire ce qu’il a réalisé et l’utilité de l’objet réalisé.
Dans cette séance sera ouverte une réflexion sur comment pouvoir réutiliser et réduire le nombre et donc le poids de déchets dans ses propres poubelles. Ainsi comme à travers une activité de sauvegarde de la planète puisse se transformer en une activité ludique, d’apprentissage et de partage avec ses proches.
Troisième séance
La troisième rencontre est aussi basée sur une sortie, celle-ci se fera dans un jour de présence dans la ville du marché des producteurs locaux, donc un mercredi.
Point de départ le Relais Petite Enfance de Bischwiller suit une promenade vers le marché des producteurs locaux.
Tous les participants et l’animatrice se dirigent vers le marché et l’objectif est celui d’aller à la rencontre des producteurs locaux et de faire des courses, celles que chacun ferait dans son quotidien selon un budget défini.
Une fois terminé la sortie au marché, nous nous dirigerons vers le commerce du supermarché de la ville. Dans ce cas le Super U, en suivant le même principe.
Une fois les courses faites tout le monde rentre au Relais Petite Enfance de Bischwiller pour une réflexion sur les différences entre les deux lieux de dépenses.
Une grille sera créée et nous noterons dessus les suivantes différences:
1) La relation sociale entre vendeur et client {conséquences : interagir avec l’individu permet d’ouvrir une confiance et un envie d’y retourner…}
2) La découverte du produit acheté {(de saison ou pas de saison ; bio ou pas bio ; de qualité ou pas de qualité…) conséquences : ouverture d’une conscience et connaissances de l’acheteur vers le produit acheté…}
3) La notion du temps « prendre le temps sans être pressé » {le besoin de ne pas être pressés dans les choses qu’on fait est important car faire devenir l’achat alimentaire un moment de détente est plaisante…}
4) L’organisation « quand faire les courses » {il est important de pouvoir accéder facilement aux commerces, mais cela change par individu à individu…}
5) Le facteur économique {le prix…}
6) Le bien-être physique et psychologique {manger sain aide l’individu sous différents aspects…}
7) Le recyclage et la conséquente réduction de déchets domestiques {factures plus légères pour les consommateurs et une planète plus heureuse car moins pollué…}
Nous partirons par des réflexions posées d’abord par l’animatrice et ensuite au fur et à mesure les participants ajouteront aussi leurs constatations et observations.
Nous ouvrirons une phase de réflexions finale sur ce que les participants ont pu apprendre, voir, connaitre, partager et le feu vert sera donné aux propositions, améliorations et points de vues pour la suite.
A’ la fin de la journée les courses seront partagés entre les participants.
Soutenir un projet ça veut dire contribuer à que le projet puisse être mis en action, proposé auprès de plusieurs structures, avoir la possibilité de se partager et s’epanuire dans un même objectif.
Merci à tous ceux qui m’aideront à réaliser mon travail, à le developper avec d’autres personnes et à le diffuser avec le plus de monde possible