La beauté des choses imparfaites et impermanentes réside dans leur capacité à refléter la véritable nature du monde qui nous entoure.
Dans une société obsédée par la perfection et la permanence, il est facile de négliger ou de sous-estimer la valeur de ce qui est éphémère et imparfait.
Ces imperfections évoquent des émotions profondes et suscitent la réflexion. Je m’inspire de la philosophie wabi-sabi, qui prône l’acceptation de l’imperfection et de l’impermanence des choses.
(https://www.jepense.org/wabi-sabi-philosophie-japonaise-definition/ 08/06/2022)
Le concept wabi-sabi célèbre la beauté de l’imperfection et de l’impermanence, reflet même du cycle de la vie. C’est un principe selon lequel l’harmonie réside dans le naturel et la spontanéité et non dans l’absence de défauts. Ainsi, l’asymétrie, l’impermanence, les déséquilibres, les formes incomplètes et les cassures viennent sublimer les choses.
Le wabi-sabi c’est la plénitude que l’on ressent lorsque l’on contemple un paysage naturel, un bol en terre cuite d’aspect irrégulier ou encore lorsque l’on savoure un vin bonifié avec les années.
Aujourd’hui, la recherche de perfection envahit le monde moderne dans tous les domaines sans pour autant apporter satisfaction à ceux qui se démènent.
Adopter la philosophie wabi-sabi, c’est aborder la vie avec un regard différent sur l’univers, plus en accord avec la nature. C’est une façon de saisir la vraie beauté des choses et de goûter à la plénitude.
Le wabi-sabi apporte une approche bienveillante de l’existence, qui ouvre les portes du bonheur.
(https://universdujapon.com/blogs/japon/wabi-sabi 8/06/2022)