Mes projets

Soutien au projet N.3: ON NE NE’ PAS PARENT ON LE DEVIENT

L’initiative du projet répond un ensemble de besoins identifiés pendant ma formation d’assistante maternelle.

Les thématiques traitées: le développement neurologique de l’enfant et la relation parent-enfant, ont suscité en moi une forte conviction que l’être humain en qualité d’adulte devrait être accompagné à devenir parent.

Cela suite à des observations cumulées tout le longue de mon parcours dans le secteur de la petite enfance et aussi en qualité de mère. La compréhension de l’attitude comportementale de l’enfant qui n’est pas toujours évident par le parent mène en conséquence des réactions du parent qui ne sont pas toujours adaptées aux circonstances. Cela parce que on ne né pas parent, on le devient.

Les besoins identifiés dans ce projet commencent dès la grossesse sinon même avant, dans l’envie ou l’idée de vouloir un enfant.

Dans mon cas, pendant la grossesse j’ai pu bénéficier de séances avec une sagefemme sur les connaissances liées à la grossesse, au développement du fétus, aux changements qui encourent dans la femme et à la phase de l’accouchement.

Cette formation gratuite car financée par les institutions de l’Etat m’a aidé à comprendre beaucoup de choses de mon corps et du bébé que je portais en moi.

Suite à ces séances la relation entre mon corps et mon bébé a changé encore plus en positif. Elle a ouvert en moi une conscience plus développée.

Ce type de dispositif qui accompagne les futurs parents devrait aussi être élargi à des connaissances sur « l’être parent et les connaissances sur le développement global de l’enfant ».

Je pense qu’aussi le fait d’être parent devrait rentrer dans les séances mises à disposition gratuitement, parce que pourrait aider beaucoup de personnes à comprendre l’expérience d’être parent et grandir avec un enfant.

Avoir des connaissances sur le développement global de l’enfant  pourrait aider beaucoup de personnes à éviter des situations comme par exemple les VEO (violences éducatives ordinaires).

Les objectifs du projet sont les suivants :

1)donner aux parents la possibilité de s’intéresser à des thématiques qui font partie du vivre quotidien en famille, du développement de l’enfant et de la relation parent-enfant

2)porter les parents à se confronter entre eux, avec l’aide de la médiation d’une animatrice et une spécialiste,  sur leur vécu et leur point de vue en qualité de parent

3)faire bénéficier aux parents d’une vision plus développée de ce que c’est un enfant

4)stimuler les parents à : l’information pour ce que concerne la parentalité et le savoir vivre avec des enfants ; faire sortir de leur « coquille » les parents et les inciter à ne pas avoir peur d’exprimer leurs craintes, leurs doutes et leurs erreurs.

ON NE NE’ PAS PARENT ON LE DEVIENT :

Le projet met en valeur la responsabilité des parents vers leurs enfants et eux même. Le projet constitue un moyen de réflexions sur les alternatives éducatives et comportementales des parents vers leurs enfants et eux même. Néanmoins de s’approprier de connaissances scientifiques.

L’intention est aussi celle d’encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives.

Lors de ces rencontres seront misent à disposition des parents des  livres comme par exemple: 1)Célin Quelen « StopVEO »

2) Bénédicte Péribère, Solenne Roland-Riché « Les 50 règles d’or de l’éducation positive »

3) Christin Schuhl « Vivre en creche, remedier aux douces violences »

4) Isabelle Filliozat « il me cherche, j’ai tout essayé »; « il n’y a pas de parents parfait »; « au cœur des émotions de l’enfant »; « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »; « on ne se comprend plus »

5) Catherin Gueguen « pour une enfance heureuse » et beaucoup d’autre encore.

En conclusion, l’intention final est celle d’encourager les parent à s’approcher auprès de spécialistes et discuter des difficultés , des doutes ou des incompréhensions qu’ils ont par rapport à leur rôle en qualité de parent mais aussi par rapport à ce que concerne leur comportement envers leurs enfants et viceversa.  Dans ce cas il se pourra organiser d’autres rencontres auprès de structures pour approfondir les thématiques et rencontrer des spécialistes de la petite enfance avec lesquelles ils pourront se confronter. 

Soutenir un projet ça veut dire contribuer à que le projet puisse être mis en action, proposé auprès de plusieurs structures, avoir la possibilité de se partager et s’epanuire dans un même objectif.

Merci à tous ceux qui m’aideront à réaliser mon travail, à le developper avec d’autres personnes et à le diffuser avec le plus de monde possible

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *